Cinq erreurs à éviter lorsqu’on fait de la course à pied

Table des matières

La course à pied est devenue un des sports les plus populaires dans notre société actuelle. Nous n’avons qu’à ouvrir notre Facebook ou Instagram et voir défiler des photos à n’en plus finir de nos amis qui ont terminé leur premier marathon ou qui se mettent en forme via la course à pied. Si ce sport est un moyen facile et accessible de se remettre en santé, il y a quelques points à retenir pour pouvoir rester motivé et éviter des blessures. Avec plus de dix ans de coaching en course à pied, je vous partage mes astuces pour éviter de tomber dans les erreurs communes des coureurs d’aujourd’hui. Bonne lecture!
  1. Juste jogger… variez vos allures!

Que vous soyez un coureur débutant ou que vous prépariez votre prochain marathon, il est important de varier. Courir au même rythme a des effets positifs pour bâtir son volume graduellement, mais si vous souhaitez ressortir le meilleur de vous, soyez prêt à alterner vos allures de course. Que cela soit d’ajouter des petites accélérations durant votre jogging ou de faire une course progressif, ces variations vont permettre d’améliorer votre biomécanique, de renforcer votre cœur et de ressentir davantage les effets de l’endorphine post-entraînement. 

  1. Augmenter son volume de course à pied trop vite!

Lorsqu’on commence à courir, surtout les premières semaines, on sent que nos jambes peuvent en donner plus. Ce sentiment est normal. Par contre, il faut faire attention puisqu’un volume qui monte trop vite augmente le risque de blessures. Augmentez votre volume de seulement 10% par mois, même si vous trouvez que c’est trop facile. Cet exercice va vous permettre d’augmenter votre progression sur une longue durée de temps plutôt que de grimper le volume trop vite et le réaliser lorsqu’il est trop tard. 

  1. Des petits objectifs, plutôt qu’un gros seul objectif…

Lorsqu’on court, il est important d’avoir des objectifs. Avoir un but nous permet de rester motivé et d’entamer les périodes plus difficiles avec énergie et passion. Toutefois, plusieurs coureurs limitent leurs objectifs à une seule course (le marathon par exemple). Ne limitez pas votre progression à une seule distance, puisqu’une fois réussie, il sera plus difficile de garder ce rythme que vous aurez entrepris. Optez plutôt pour des petits objectifs que vous pouvez vous fixer sous forme mensuelle. Cet exercice va vous permettre de rester motivé jusqu’au jour J et même après, puisque la course à pied deviendra une habitude dans votre quotidien. 

  1. Être collé sur sa montre GPS!

La technologie a grandement contribué à pouvoir mieux calculer votre volume et vos allures en entraînement. Par contre, lorsque le coureur passe son heure de jogging à regarder 942 fois sa montre… il y a un problème! Apprenez à vous écouter. La montre GPS est un indicateur, mais votre corps l’est aussi. Prenez le temps de l’écouter durant vos sorties faciles. La course à pied est aussi un moyen de méditation. Laissez aller vos jambes sans trop se soucier du temps ou de la vitesse. Vous allez être surpris de ce que le corps est capable de faire.

  1. Juste courir… n’oubliez pas de renforcer le reste

Que vous faites du 100km par semaine ou du 20km, juste courir n’est pas suffisant. Il est important de renforcer le reste. On n’a pas besoin d’aller au gym et de soulever plein d’haltères. C’est aussi simple que de faire des mouvements de base avec notre propre poids. Dans mes préférés, on retrouve : les squats sautés, les lunges, la planche abdominale et les push-ups. Le fait d’ajouter des mouvements qui sont différents de ceux de la course à pied permettent de renforcer les parties plus faibles du corps et d’éviter de compenser lorsqu’on court. Créez votre propre routine et ajoutez là à votre programme d’entraînement 2 à 3 fois par semaine. 

La course à pied est un sport où la constance fait la différence. Prenez le temps de l’intégrer doucement dans votre routine pour qu’elle reste tout au long de votre vie. 

Bonne course!