Août 2024 : Un mois de sommet pour nos athlètes

Table des matières

Le mois d’août 2024 a marqué le point culminant de la saison pour plusieurs de nos athlètes. Une période intense, marquée par un stress important pour certains, mais aussi par d’extraordinaires démonstrations de détermination et de persévérance qui leur ont permis de briller, du niveau provincial à l’international. Dans cet article, je mets en avant les exploits et les moments marquants de leurs parcours compétitifs.

Romain Isaac : La persévérance récompensée

Le 25 août 2024, en Australie, ont eu lieu les Championnats du monde de triathlon longue distance. Romain a participé à cette épreuve que nous préparions depuis déjà 12 mois.

Notre athlète a parcouru un total de 3 km de natation, 114 km de vélo et 30 km de course à pied, se classant 21e mondial chez les 35-39 ans, à quelques minutes de son collègue Maxime Vallée (Team CAN).

C’était la première expérience internationale pour Romain, où il a su faire preuve de gestion du stress, de persévérance et de stratégie pour affronter ses premiers Championnats du monde avec succès. Son prochain défi sera le marathon dans six semaines.

Juliette Rzepecki : Devenir compétitive sur la scène internationale

À l’instar de Romain, Juliette participait également aux Championnats du monde en groupe d’âge en Australie, représentant le Canada dans l’épreuve de l’aquathlon.

Juliette a parcouru 2,5 km de course à pied, 1 km de natation et enfin, 2,5 km de course à pied. Dans une course à la fois tactique et rapide, elle s’est classée 13e mondiale chez les 30-34 ans, devançant son adversaire néo-zélandaise Nicole Burgess d’une seconde.

Juliette a su évoluer en un an pour devenir de plus en plus compétitive et sortir de sa zone de confort. Je suis convaincu que l’expérience internationale acquise lui permettra de relever de nouveaux défis sportifs.

Alexandre-Benjamin Funes-Bonilla : Maîtriser la longue distance

Après une excellente performance au Cap Challenge Québec en longue distance, Alexandre est retourné sur le circuit compétitif pour le Triathlon du Mont Saint-Mathieu le 18 août 2024.

Il a parcouru 1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21 km de course à pied. Dans un format avec un plus grand dénivelé, notre athlète a terminé 3e au classement général, achevant son épreuve en 4 h 52 min 15 s.

Avec une constance dans ses performances en longue distance, Alexandre devient un athlète de plus en plus polyvalent, peu importe le terrain ou la météo. Un dernier bloc de préparation l’attend en vue du Canada Man en octobre 2024.

Lucie Couriera : La constance dans les performances

Le 18 août 2024, a eu lieu le Triathlon Valleyfield. Lucie, ancienne championne sur la distance olympique, est revenue en compétition en vue des Championnats du monde en groupe d’âge en Espagne cet automne 2024.

Dans un groupe plus relevé, car la course était classée Coupe Québec, Lucie a réussi à parcourir la distance olympique (1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied) en réalisant son meilleur temps personnel de 2 h 27 min 50 s. Elle a terminé troisième au classement général dans une course très serrée.

Lucie sera sur la ligne de départ du Challenge Esprit Montréal avant de commencer son dernier bloc de préparation pour les Championnats du monde.

Autres moments forts de l’équipe

  • Marie Carrot : 4e place au classement général au Duathlon de Verdun, distance sprint
  • Jean-Jacques Clion : 3e place en groupe d’âge au Triathlon de Valleyfield, distance olympique
  • Alexis Athot : 5e place en groupe d’âge au Triathlon de Valleyfield, distance olympique
  • Jean-Pierre Athot : 5e place en groupe d’âge au Triathlon de Valleyfield, distance olympique
  • Laurence Brassard : 2e place au classement général au Triathlon de Piopolis, distance sprint
  • Lucie Couriera : 3e place au classement général au Across QC Challenge (300 km)
  • Lucile Moret : 2e place au classement général au Xterra Bromont, distance Sprint MTB

Conclusion

Le mois d’août 2024 a été une période charnière pour plusieurs de nos athlètes, qui continuent d’évoluer dans leur parcours sportif. Pour certains, c’est le début de leur deuxième bloc compétitif de l’année, tandis que pour d’autres, c’est la période de repos annuel en vue de préparer les objectifs de 2025.